Pages

samedi 16 juillet 2011

King Lear


Auteur : William SHAKESPEARE


L'histoire :

Le roi Lear se sent vieillir. Il veut laisser son royaume à l'une de ses trois filles : à celle qui dira qu'elle l'aime. Chacune va donc s'exprimer et sceller son destin.


Ce que j'en ai pensé :

J'ai adoré ! Oui, lire du W. Shakespeare est un vrai plaisir...

Les différents persnnages sont dépeints avec un tel réalisme qu'on se croirait au milieu de l'histoire.

Tromperie, hypocrisie, amour, loyauté et dévouement sont parmi les thèmes omni-présents.

On se sent obligé de compatir pour ce pauvre roi qui se laisse aveugler (au sens propre comme au sens figuré) par les flatteries et se retrouve déchu et en exil.

Lear va se remettre en question, il va partir dans une quête de soi et revenir sur sa vie et ses actes durant son règne.



Lu pour le challenge de Claudia et Maggie.






Lu pour le challenge d'Antoni.

vendredi 15 juillet 2011

Cap Horn



Auteur : Francisco COLOANE

4° de couverture :

La fantomatique masse blanche d'un iceberg piloté par un spectre terrorise les marins qui empruntent la passe Brecknock, où viennent se romprent les grandes vagues du cap Horn ; un alezan sauvage entame une lutte sans merci contre l'un des meilleurs cavaliers de la Terre de Feu ; quelques compagnons de voyage - simples bergers, éleveurs, chasseurs de guanacos - racontent leurs propres histoires : récits denses, presque lapidaires, mais souvent plus terribles, plus féeriques que la plus ancienne des légendes. Dans les nouvelles de Francisco Coloane, la symphonie du vent et de la mer décline toute la gamme des rires, des plaintes et des espoirs humains.


Ce que j'en ai pensé :

Lorsque j'ai emprunté ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il s'agit d'un recueil de courts récits. Tous se passent dans la région réputée dangereuse du Cap Horn.

Le narrateur nous raconte ses aventures. Dans chacune d'entre elles, il y fait la connaissance de gens différents mais qui ont un point commun : ils sont tous venus s'exiler pour une durée plus ou moins longue sur cette terre hostile.

Dans chacun des récits, on y rencontre la violence des hommes livrés à eux-mêmes et à leurs sentiments.




Je n'ai pas réussi à enchaîner les histoires, j'ai eu besoin de poser le livre entre chacune d'entre elles, tant la violence m'a parfois parue trop forte. Mais c'est un livre que j'ai apprécié, pour son aspect réaliste, sans fioritures.


Lu dans le cadre du challenge de Livresque.
Décompte : 12 / 50

mercredi 13 juillet 2011

Délivrez-moi !


Auteur : Jasper Fforde


4° de couverture :

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, est de retour ! Après être entrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre, elle bénéficie d'un repos bien mérité. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité ! Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Et le portail de la prose ayant disparu, elle doit subir un entraînement spécial à la Jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.


Mon avis :

Il s'agit du deuxième tome des aventures de Thursday Next.

On retrouve des personnages du premier volet. Certains ont vraiment des noms assez comiques. Cependant, je n'ai pas retrouvé le rythme de l'épisode précédent. J'ai trouvé l'avancée lente, très lente...

Tout de même, je me suis replongée avec bonheur dans des classiques que j'ai lus il y a quelques années comme Les Grandes Espérances de C. Dickens. Ah cette miss Havisham !

Je pense quand même lire le trisième tome, dès que je le pourra. Je n'aime pas rester sur ma faim... Et les aventures de Thursday sont loin d'être finies ...



Lu dans le cadre du challenge d'Antoni
. Livres lus : 2

mardi 12 juillet 2011

Poison vert




Auteur : Patric NOTTRET

4° de couverture :

Saviez-vous que le trafic le plus lucratif après celui de la drogue est le trafic d'animaux exotiques? Et que des mercenaires au service des grands laboratoires vont voler des plantes médicinales dans les jungles des pays pauvres? Ces formes de criminalité contre l'environnement, qui dégagnet d'énormes profits, bénéficient aux trafiquants en tous genres, aux laboratoires et aux groupes industriels.
Anticipant la réalité, Patric Nottret invente la FREDE, une équipe d'écoflics particulièrement atypiques formés pour prévenir et réprimer les crimes contre l'environnement. Dérangeante, remuante, cette section spéciale exerce ses curieux talents en collaboration - souvent houleuse - avec la police classique. « L'écologie passive, c'est terminé. Maintenant on est armés jusqu'aux dents.»
Parmi eux, Pierre Sénéchal. Détective «vert» de son état, mélange de l'inspecteur Columbo et des agents des X-Files, il est chargé de découvrir l'origine d'une plante inconnue trouvée sur un cadavre dans la forêt de Chevreuse. Son enquête l'entraîne au Surinam, sur la piste des seigneurs de la drogue et d'un laboratoire mondial de biotechnologies...
Poison vert est un roman étonnant : l'humour, les personnages pittoresques, l'extraordinaire richesse des informations scientifiques et écologiques, la qualité des scènes d'action en font un polar unique en son genre.


Ce que j'en ai pensé :

Lorsque j'ai pris ce livre sur les étagères de la bibliothèques, je ne savais pas trop à quoi m'attendre...

Dès les premièrs pages on est plongé dans une atmosphère pesante, où le danger rôde, en Amérique du Sud. Puis on passe à toute autre chose, en France. Et c'est ainsi que démarre l'histoire.

Le récit, à mon goût est un peu lent, il n'y a pas beaucoup d'action pour un roman policier. Puis sans prévenir, tout s'enchaîne : les péripéties et le dénouement.

Il en est de même pour les personnages. On nous raconte des faits survenant au cours du récit sans dire qui ils sont. Ce n'est que plusieurs pages après que nous en apprenons plus sur eux. Cela m'a un peu donné un sentiment de rythme "décousu".

Malgré tout, l'histore en elle-même m'a beaucoup plu. Elle est très différente des autres du genre...

lundi 11 juillet 2011

84, Charing Cross Road


Auteur : Helene HANFF

4° de couverture :

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes.
Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.
Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent dans notre vie, les livres et les librairies.
Livre inattendu, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.


Ce que j'en ai pensé :

J'avais lu plusieurs billets pour ce livre. Ce qui m'a poussé à le mettre sur ma LAL. Puis il est arrivé sur mes étagères. Il n'y aura même pas attendu longtemps (le veinard).

J'ai tout de suite accroché à cette correspondance. On découvre, en plus du culte que vouent les deux personnes aux livres, la vie de tous les jours pour ces deux personnages.

Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois, j'attendais la réponse aux lettres d'Helene.

C'est un petit livre plein d'amour qui se lit facilement. Et si vous ne l'avez pas encore lu, ajoutez-le sur vos listes...







Lu dans le cadre du challenge d'Enna : catégorie lieu.
Décompte des livres lus : 3 / 7

C'est lundi (11)



Sur une initiative reprise par Galléane.


Qu'avez-vous lu la semaine dernière ?

- Charlie and the Chocolate Factory de Roald Dahl
- Charlie and the Great Glass Elevator de Roald Dahl
- L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy


Que lisez-vous en ce moment ?

- La Bourbonnaise de Catherine Hermary-Vieille


Que lirez-vous la semaine prochaine ?

Je ne sais pas, j'ai l'embarras du choix vue la taille de ma PAL !

dimanche 10 juillet 2011

Dimanche poétique # 83

Au fil de mes balades j'ai trouvé ce texte...


Octobre est doux ...

Octobre est doux. - L'hiver pèlerin s'achemine
Au ciel où la dernière hirondelle s'étonne.
Rêvons... le feu s'allume et la bise chantonne.
Rêvons... le feu s'endort sous sa cendre d'hermine.

L'abat-jour transparent de rose s'illumine.
La vitre est noire sous l'averse monotone.
Oh ! le doux "remember" en la chambre d'automne,
Où des trumeaux défunts l'âme se dissémine.

La ville est loin. Plus rien qu'un bruit sourd de voitures
Qui meurt, mélancolique, aux plis lourds des tentures...
Formons des rêves fins sur des miniatures.

Vers de mauves lointains d'une douceur fanée
Mon âme s'est perdue ; et l'Heure enrubannée
Sonne cent ans à la pendule surannée...

Albert SAMAIN


Et vous, quelle est votre découverte du jour ?