Pages

samedi 11 décembre 2010

L'anglais n'est pas une langue magique


Auteur : Jacques POULIN

Résumé des éditeurs :

Francis, le petit frère de l'écrivain Jack Waterman, est "lecteur sur demande". Un coup de fil et il arrive chez vous dans sa Mini Cooper. Il aime les textes qui parlent des Indiens, de la traite des fourrures, de la place immense que le français a déjà occupé en Amérique. Sa cliente principale est Limoilou, une jeune fille de Québec qui porte encore aux poignets les cicatrices qu'elle avait à la fin de La traduction est une histoire d'amour. Les mots que lit Francis ont parfois des vertus thérapeutiques. Le petit frère serait presque heureux, mais il y a ce rendez-vous manqué avec une mystérieuse femme, et la "Police montée" qui le prend en filature devant les Plaines d'Abraham où la Nouvelle-France est tombée jadis aux mains de l'Angleterre...

Ce que j'en ai pensé :

Je vais me mettre du monde à dos..

Je n'ai pas apprécié cette lecture à sa juste valeur, il me semble. Je n'ai pas réussi à accrocher. Tout m'a semblé être des éléments collés les uns après les autres.

Pourtant je partais enthousiaste : vous étiez si nombreuses à vanter cet auteur...

Peut-être une autre fois... ou un autre livre de cet auteur...

Merci à Nathaniel du site Alapage pour ce partenariat.


Quelques liens si cela vous tente :
L'anglais n'est pas une langue magique
Jacques Poulin
roman

vendredi 10 décembre 2010

Les bonbons chinois


Auteur : Mian MIAN


4° de couverture :

Xiao Hong a quinze ans lorsque sa meilleure amie se suicide. Cette tragédie bouleverse sa vie : elle quitte Shangai, le lycée et sa famille, fuit dans une ville du sud où elle rencontre un guitariste, Saining. Elle veut vivre avec lui, tout vivre : elle partage ses amis et sa passion pour le rock, chante dans son groupe, et devient un oiseau de nuit. Leur amour les entraîne peu à peu dans une existence cruelle, avec pour lignes de fuite le sexe, la drogue, l'alcool et la folie.


Mon avis :


Ce livre m'a laissé une sensation étrange. Dès les premières pages je me suis sentie mal à l'aise. C'est peut-être dû à cette écriture si brute, sans fioritures. Les choses et actes ont un nom et l'auteur les utilise. Mais je me suis habituée, si on peut dire, à ces mots.

Quant à l'histoire qui nous est racontée, on a l'impression de se retrouver devant un documentaire télévisé dans lequel on nous montrerait la déchéance d'une jeune fille. On se retrouve spectateur de moments difficiles de la vie d'une pré-adulte qui se cherche, qui cherche sa voie.

C'est une lecture certes dérangeante mais qui a mérite de faire réfléchir.







Livre lu dans le cadre du Challenge du Tour du Monde, lancé par Livresque.
Décompte des livres lus : 8 / 50

jeudi 9 décembre 2010

Un de plus...

Encore un ! Et oui, j'ai trouvé un nouveau challenge qui va m'aider à faire baisser cette PAL qui ne fait que grossir...

Merci Fashion de penser à nous et à nos étagères surchargées !



Voici les conditions copiées-collées de chez Fashion :

Il faut lire le plus possible de romans écrits par des auteurs morts mais pour compliquer la tâche il faut lire un roman dans au moins une des catégories citées ci-dessous :

- un roman d'un auteur mort dans des circonstances particulières (Pouchkine, mort en duel, Zelda Fitzgerald, brûlée vive dans l'incendie de son hôpital psychiatrique, Camus, accident de voiture, Cazotte et Chenier, guillotinés, Tennessee Williams, étouffé par un bretzel, Péguy, Alain-Fournier, Pergaud, Caldéron, Saki, morts au combat, Apollinaire, victime de la grippe espagnole, Zola, asphyxié, etc.) (une liste avec d'autres noms, trouvée par Miss Babooshka,
ici) (The Bursar a signalé la mort tragique d'Eschyle, tué par une tortue lâchée par un aigle, Alwenn celle de Courteline, mort le jour de son anniversaire),

- un roman d'un auteur qui s'est suicidé (Sénèque, von Kleist, Nerval, Lafargue, Maïakovski, Woolf, Zweig, Mann, Pavese, Hemingway, Plath, Toole, Mishima, Celan, Gary, Koestler, Brautigan, Levi, thomson, Wallace et j'en passe) (Kali signale Empédocle, qui s'est jeté dans l'Etna),

- un roman d'un auteur mort avant 35 ans (je n'ai pas fait de liste, il faut que vous mettiez vous aussi à contribution vos petites cellules grises, non mais) (mais Erzie, dans sa grande bonté a trouvé
ce lien pour vous),

- un roman d'un auteur enterré à Paris
(Baudelaire, Sartre, Beauvoir, Beckett, Vercors, Cortazar, Cros, Desnos, Huysmans, Ionesco, Kessel, Leblanc, Louÿs, Maupassant, Troyat, Tzara, Hugo, Dumas, Malraux, Rousseau, Voltaire, Zola, Alain, Apollinaire, Balzac, Barbusse, Beaumarchais, Colette, Constant, Courteline, Eluard, Daudet, La Fontaine, Musset, Nerval, Noailles, Nodier, Proust, Radiguet, Romains, Saint-Simon, Vallès, Villiers de l'Ile-Adam, Wilde, et quelques autres).

Ce challenge prend effet tout de suite et sera clos le 31 décembre 2011. Les inscriptions se font dans les commentaires, le logo est à votre disposition et j'ai décidé, pour revenir à la grande époque des Challenges fashionesques, de le doter. Il y aura donc deux prix : le Prix Super Nécrophile pour celui qui aura lu le plus de romans et le Prix Nécrophile éclairé pour celui qui aura lu au moins un roman dans chacune des quatre catégories-contraintes. (Ne seront pris en compte que les billets portant le logo du Challenge, évidemment.)

Pour vous inscrire, c'est ici.

Journal d'Irlande


Auteur : Hervé JAOUEN

4° de couverture :

Réunis, Journal d'Irlande, Chroniques irlandaises et La Cocaïne des tourbières forment une trilogie unique en son genre. On y trouve le meilleur de multiples séjours d'Hervé Jaouen en Irlande au cours de ces vingt-cinq dernières années. Il nous emmène au milieu des paysages, dans les pubs, au bord des rivières, dans les farmhouses, sur les lacs, à la rencontre d'une Irlande rêvée par ceux qui n'y sont jamais allés et retrouvés par ceux qui ne pensent qu'à y retourner.


Ce que j'en ai pensé :

Magnifique ! En lisant ce livre, je me suis retrouve quelques années en arrière, lorsque j'ai fait le tour de l'Irlande avec une amie. Si, si, comme une vraie touriste... Avec ma petite voiture, en camping, au contact des gens...

J'ai retrouvé l'ambiance irlandaises, la chaleur de ces habitants... Les mots de l'auteur sont si vrais...

Je veux y retourner !


Merci à Nathaniel du site Alapage pour ce partenariat.



Voici quelques liens, si cela vous tente :
Hervé Jaouen
Journal d'Irlande

mercredi 8 décembre 2010

Shoe addicts





Auteur : Beth HARBISON

4° de couverture :

Dans leur domaine, ces quatre-là font la paire. Pas un escarpin, pas un soulier, une mule, une ballerine, n'échappent à leur vigilance. Ni à leur carte bleue. En matière de chaussures, personne ne leur arrive à la cheville. Quel que soit l'état de leurs finances ou de leurs amours, Lorna, Hélène, Sandra et Joss se damneraient pour une paire de sandales, pourvu qu'elles soient au goût du jour. Une passion commune dont elles ont fait un club... Mais un talon haut ne suffit pas toujours à remoter un moral à plat : au-delà du simple échange de mocassins, c'est leur vie qu'elles se mettent bientôt à partager. Toutes ensemble, elles se mettent à rêver d'une existence à leur pointure... ça ne coûte rien d'essayer !

Ce que j'en ai pensé :

C'est un roman qui se lit très rapidement, on ne voit pas les chapitres défiler. Les quatre personnages féminins sont différentes : Lorna est une dépensière insatiable, Hélène tue le temps et l'ennui dans les boutiques de chaussures, Sandra est timide et introvertie, Joss est jeune fille au pair. Pourtant toutes vont évoluer grâce aux autres. Elles veulent toutes atteindre le bonheur grâce aux chaussures.


L'aspect qui m'a le moins plu :
- j'ai parfois eu la sensation de redondance avec d'autres livres du même genre.


Ce qui m'a le plus plu :
- le fait que les quatre personnages soient si différents au départ pour arriver à un but unique.
- même si la plupart des chapitres ne concerne que principalement une seule de ces femmes, on ne perd pas le fil des histoires, parce que les histoires se lient peu à peu les unes aux autres.

Pour résumer : j'ai passé un moment très agréable.






Livre lu pour le challenge chick-litt d'Evy.
Livre lu : 1

mardi 7 décembre 2010

44 Scotland Street


Auteur : Alexander McCALL SMITH

4° de couverture :

Quand la jeune Pat pousse la porte du 44 Scotland Street, elle espère bien prendre un nouveau départ. Entre son colocataire,un beau gosse insupportable et terriblement séduisant, et son excentrique voisine de palier, Domenica, la voilà entraînée dans une nouvelle vie au coeur de l'Edimbourg bohème. Son travail à la galerie "Something Special" s'annonce pourtant un peu morne. Sauf que Pat découvre au fond de l'obscur endroit un tableau qui pourrait bien valoir son pesant d'or et transformer sa vie !


Ce que j'en ai pensé :

Je n'avais entendu que du bien de cet auteur et de ce livre. Autant vous le dire de suite : je suis un peu restée sur ma faim.

L'histoire du tableau en fil conducteur permet au lecteur d'en apprendre plus sur tous les personnages qui gravitent autour de Pat. Seulement, je vous l'avoue ici, ce sera la seule des histoires qui se teminera. Les autres restent en suspens...

Mais il y a quand même des points positifs.
Ce roman nous décrit des personnages tous différents, très différents : une mère qui en demande toujours plus à son enfant,un beau gosse macho, un homme qui n'a pas réussi grand chose dans sa vie, une femme érudite... Le tout baignant dans le monde de l'art, de la peinture.
De même les chapitres ne sont pas très longs, ce qui permet de ne pas perdre le rythme; d'autant plus qu'ils fonctionnent un peu comme un journal intime.



Lecture commune (très en retard) avec
Jules, Karine, Valérie, Zarline.

Livre reçu de la part de
Cryssilda.

lundi 6 décembre 2010

Deux nouveaux challenges...


... qui sont à l'opposé l'un de l'autre.

Eh oui, j'ai encore craqué... Les challenges en cours ne sont pas encore terminés que je m'inscris déjà à de nouveaux ...


Le challenge Shakespeare de Claudialucia et Maggie



Pour faire plaisir aux inconditionnelles shakespeariennes, elles nous proposent différents niveaux de lecture : I love Shakespeare :

Elles proposent également de noter une citation de chaque oeuvre lue.

Un peu : 1 pièce + 1 adaptation ciné ou théâtre + une biographie ciné ou théâtre.

Beaucoup : 2 pièces + 2 adaptations ciné ou théâtre + une biographie.

Passionnément : plus de 3 pièces + 3 adaptations + une biographie.

A la folie : Oui ! Soyons fous ! Tout Shakespeare sans aucune restriction. Vos coup de coeur !

Pas du tout : vous avez vu une adaptation que vous n'aimez pas au cinéma et au théâtre ? Vos coups de rage !

Je ne sais pas encore dans quelle catégorie je me classerai, tout dépendra de ce que je lirai.




Challenge Chick-litt d'Evy



Il suffit de lire au moins un livre appartenant à ce genre et de publier un billet. La date de fin du challenge est le 31 décembre 2011.

Avec ce que j'ai sur mes étagères, je devrais pouvoir publier quelques billets...

Résultats du concours d'hier...

Hier je lançais un petit concours en rapport avec la poésie...

Je vous demandais les noms des parents de Victor Hugo.
Il s'agissait de Joseph Léopold Sigisbert HUGO et Sophie TREBUCHET.

Les participants sont tous dans le bol... J'avoue, vous n'avez pas été nombreux... Cela fait plus de chance d'être tiré au sort pour les participants, hihi...

Dans le rôle de la main innocente : Mr Bookworm. Il mélange et en pioche un.

Roulement de tambour.... Tadam !


Alinea, bravo tu as gagné le recueil "Poèmes d'amour de l'Andalousie à la Mer Rouge". Envoie-moi ton adresse postale par mail...

Aux autres participants : merci d'avoir joué le jeu... Si cela peut vous consoler : rendez-vous dimanche prochain pour un autre concours... Bah oui, c'est Noël avant l'heure ici !

C'est lundi (6)

Sur une initiative de Mallou :

--> Qu'est-ce que j'ai lu la semaine dernière?

Je ne sais pas comment elle fait d'Allison Pearson : pas encore fini.

J'ai un rythme de lecture très, trop lent en ce moment...


--> Qu'est-ce que je lis en ce moment?

Je ne sais pas comment elle fait d'Allison Pearson : je compte le finir rapidement.


--> Qu'est-ce que je lirai la semaine prochaine?

Je dois commencer Le parfum de Patrick Süskind, ma LC de fin décembre.

Et vous ? Qu'avez-vous lu?

dimanche 5 décembre 2010

Dimanche poétique # 54

Aujourd'hui, je vous propose à nouveau un texte de mon chouchou...

Elle avait pris ce pli...

Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
De venir dans ma chambre un peu chaque matin;
Je l'attendais ainsi qu'un rayon qu'on espère;
Elle entrait, et disait: Bonjour, mon petit père ;
Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait
Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe.
Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,
Mon oeuvre interrompue, et, tout en écrivant,
Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée,
Et mainte page blanche entre ses mains froissée
Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers.
Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts,
Et c'était un esprit avant d'être une femme.
Son regard reflétait la clarté de son âme.
Elle me consultait sur tout à tous moments.
Oh! que de soirs d'hiver radieux et charmants
Passés à raisonner langue, histoire et grammaire,
Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère
Tout près, quelques amis causant au coin du feu !
J'appelais cette vie être content de peu !
Et dire qu'elle est morte! Hélas! que Dieu m'assiste!
Je n'étais jamais gai quand je la sentais triste ;
J'étais morne au milieu du bal le plus joyeux
Si j'avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux.

Victor Hugo


Les participants de ce dimanche :

Alinea ~ Paul Verlaine
Cagire ~ Claude Nougaro
Daniel ~ Emile Boissier
Emmyne ~ François David
Ferocias ~ Octavio Paz
Lystig ~ Anne-Marie Chapouton
Mango ~ Paul Verlaine
MyrtilleD ~ poésies dans le métro
Océane ~ Louis Aragon
Pascale ~ texte personnel
Yueyin ~ Jules Supervielle


Si vous n'apparaissez pas dans la liste, signalez-vous et je rectifie.

***************************************************************

Comme je vous l'ai annoncé il y a quelques jours, il y a aujourd'hui un petit concours pour gagner un recueil de poèmes : Poèmes d'amour de l'Andalousie à la Mer Rouge.

Comment faire pour participer?

Il vous faut participer au dimanche poétique d'aujourd'hui, me le signaler en commentaire sous ce billet, et répondre à cette question par mail (adresse dans la colonne de droite) : comment s'appelaient les parents de Victor Hugo?

Je ferai le tirage au sort lundi, pour laisser à tous le temps de publier un poème sur son blog...

Bon dimanche !