Pages

mardi 7 décembre 2010

44 Scotland Street


Auteur : Alexander McCALL SMITH

4° de couverture :

Quand la jeune Pat pousse la porte du 44 Scotland Street, elle espère bien prendre un nouveau départ. Entre son colocataire,un beau gosse insupportable et terriblement séduisant, et son excentrique voisine de palier, Domenica, la voilà entraînée dans une nouvelle vie au coeur de l'Edimbourg bohème. Son travail à la galerie "Something Special" s'annonce pourtant un peu morne. Sauf que Pat découvre au fond de l'obscur endroit un tableau qui pourrait bien valoir son pesant d'or et transformer sa vie !


Ce que j'en ai pensé :

Je n'avais entendu que du bien de cet auteur et de ce livre. Autant vous le dire de suite : je suis un peu restée sur ma faim.

L'histoire du tableau en fil conducteur permet au lecteur d'en apprendre plus sur tous les personnages qui gravitent autour de Pat. Seulement, je vous l'avoue ici, ce sera la seule des histoires qui se teminera. Les autres restent en suspens...

Mais il y a quand même des points positifs.
Ce roman nous décrit des personnages tous différents, très différents : une mère qui en demande toujours plus à son enfant,un beau gosse macho, un homme qui n'a pas réussi grand chose dans sa vie, une femme érudite... Le tout baignant dans le monde de l'art, de la peinture.
De même les chapitres ne sont pas très longs, ce qui permet de ne pas perdre le rythme; d'autant plus qu'ils fonctionnent un peu comme un journal intime.



Lecture commune (très en retard) avec
Jules, Karine, Valérie, Zarline.

Livre reçu de la part de
Cryssilda.

1 commentaire:

dasola a dit…

Bonsoir, j'adore cette série des "44 Scotland Street". J'en ai déjà lu 4 avec un grand plaisir. Je ne m'en lasse pas. Le pauvre Bertie n'est pas très gâté d'avoir une maman comme Irène. On le plaint beaucoup. Bertie est le seul personnage qui ne vieillit pas sur les 4 tomes et même les deux pas encore traduits. Bonne soirée et excellente année 2011.