Pages

vendredi 10 décembre 2010

Les bonbons chinois


Auteur : Mian MIAN


4° de couverture :

Xiao Hong a quinze ans lorsque sa meilleure amie se suicide. Cette tragédie bouleverse sa vie : elle quitte Shangai, le lycée et sa famille, fuit dans une ville du sud où elle rencontre un guitariste, Saining. Elle veut vivre avec lui, tout vivre : elle partage ses amis et sa passion pour le rock, chante dans son groupe, et devient un oiseau de nuit. Leur amour les entraîne peu à peu dans une existence cruelle, avec pour lignes de fuite le sexe, la drogue, l'alcool et la folie.


Mon avis :


Ce livre m'a laissé une sensation étrange. Dès les premières pages je me suis sentie mal à l'aise. C'est peut-être dû à cette écriture si brute, sans fioritures. Les choses et actes ont un nom et l'auteur les utilise. Mais je me suis habituée, si on peut dire, à ces mots.

Quant à l'histoire qui nous est racontée, on a l'impression de se retrouver devant un documentaire télévisé dans lequel on nous montrerait la déchéance d'une jeune fille. On se retrouve spectateur de moments difficiles de la vie d'une pré-adulte qui se cherche, qui cherche sa voie.

C'est une lecture certes dérangeante mais qui a mérite de faire réfléchir.







Livre lu dans le cadre du Challenge du Tour du Monde, lancé par Livresque.
Décompte des livres lus : 8 / 50

Aucun commentaire: