Pages

mercredi 9 novembre 2011

Les invités de l'île



Auteur : Vonne VAN DER MEER

4° de couverture :

Située sur une île au large des côtes hollandaises, la Rose des Dunes accueille chaque été de nouveaux occupants. Les vacanciers se succèdent, leurs histoires défilent et transforment la maison en théâtre de vie. Un couple répare son amour, une femme en pleine convalescence retrouve goût à la vie. Les destins se construisent ou se déchirent sous la pulsion des embruns.


Ce que j'en ai pensé :

J'avais lu beaucoup de bien au sujet de ce livre. Bien m'en a pris de me le procurer...

La location de cette maison située au bord de la mer, parmi les dunes, va permettre aux différents personnages des histoires de faire le bilan de leur vie.

Les récits sont assez courts et vont à l'essentiel.

Je ne sais pas comment mettre en mots ce que j'ai ressenti, mais une chose est sûre : j'ai beaucoup aimé ce livre !





Lu dans le cadre du challenge de
Livresque.
Livres lus : 13 / 50

mardi 8 novembre 2011

Quatre ou double



Auteur : Janet EVANOVICH


4° de couverture :

Stéphanie Plum, chasseuse de primes, a le chic pour mettre sa vie sens dessus dessous. Son cousin, l'ignoble Vinnie de l'agence de cautionnement, l'envoie à la recherche de Maxime, une fille qui fait des misères à son ex, Eddie Kuntz. Le problème, c'est que Maxime prend un malin plaisir à organiser un jeu de piste pour les faire tourner en bourrique.
Stéphanie monte alors une équipe de choc : Lula, l'ex-prostituée black qui pèse cent kilos, et Sally, le drag-queen hétéro de 2,10 mètres. Quand trois cocktails Molotov, deux voitures incendiées et un doigt coupé viennent corser l'affaire, Stéphanie est contrainte d'aller se réfugier chez Joe Morelli, le superflic supersexy qui joue avec ses hormones depuis qu'elle a seize ans. Et voilà que tout Trenton colporte des ragots : Stéphanie serait déjà enceinte et bientôt mariée !


Mon avis :

J'ai autant aimé que les tomes précédents !

L'équipe de Stéphanie, bien que très surprenante, fait que j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle enquête de la chasseuse de primes la moins douée.

Encore une fois, j'ai apprécié le style simple de l'écriture. Il n'y a pas de termes incompréhensibles (comme dans beaucoup de romans policiers). De même, le rythme ne se ralâche jamais. Il se passe toujours quelque chose pour nous empêcher de reposer le livre avant la fin de l'histoire.

lundi 7 novembre 2011

Le Crocodile rouillé



Auteur : Dominique Louise PELEGRIN


4° de couverture (extrait):

Entre eux, les enfants se surnomment la «Grande Couvée» et forment une tribu attachante et désordonnée sur laquelle veille le Crocodile rouillé, figure de l'autorité paternelle. Dans ce monde où l'on s'invente de savoureux surnoms, on élabore des langues secrètes, on s'insulte en langage esquimo et on rêve d'explorer le monde, quitte à se sauver par la fenêtre. Mais on imagine aussi d'effroyables machines à ratatiner les bébés. Car la fratrie est une jungle où l'on doit, pour exister, déjouer les pièges tendus par les aînés.
Difficile, dans ces conditions, d'attirer l'attention du Crocodile, surtout qu'il vient d'emmener toute la famille dans un pays étranger et qu'il annonce tranquillement la venue d'un neuvième enfant...


Mon avis :

J'ai un avis mitigé sur ce livre.

La première partie du roman m'a vraiment bien plu. L'histoire de cette "tribu" m'a semblé drôle. On fait connaissance avec des personnages différents mais vivant sous le même toit.


Mais par la suite, je me suis un peu lassée. J'ai eu l'impression de ne plus avancer dans le roman, de m'enliser. Tout me paraissait prévisible.

Cependant, cette lecture a été agréable dans l'ensemble. J'ai quand même passé un bon moment de lecture.




Lu dans le cadre du challenge d'Enna
, catégorie "animal".
Livres lus : 5/7

C'est lundi ! (15)

Sur une initiative reprise par Galléane.

Depuis quelques semaines, il m'est difficile de trouver du temps pour lire et rédiger les billets. Mais j'ai décidé de me reprendre en main.


Ce que j'ai lu le mois dernier :

Des romans, des nouvelles, du théâtre...

Mais voici quelques auteurs, en attendant les billets : Janet Evanovich, Alexander McCall Smith, Isabel Wolff, Vonne van der Meer, William Shakespeare...


Ce que je lis en ce moment :

La jeune fille et le philosophe de Frédéric Lenormand


Ce que je lirai ensuite :

J'a décidé de faire baisser ma PAL, donc je lirai le livre qui sera sur le dessus de la pile, puis le suivant et ainsi de suite. Mes livres commencent à envahir le bureau de manière inquiétante...

dimanche 6 novembre 2011

Dimanche poétique # 95

Aujourd'hui, je vous propose un texte trouvé au fil de mes balades sur le net...


Le Boulanger

Qu'il est drôle, le boulanger
Avec ses cheveux couleur de farine!
Sur ses bras, ses mains et sur sa poitrine,
On dirait qu'il vient de neiger.

Sans se lasser d'un geste prompt,
Tandis qu'au village chacun sommeille,
Il moule les pains au creux des corbeilles,
Pareils à des chats accroupis en rond.

Puis, dans le four au coeur vermeil,
Il les plonge au bout d'une longue pelle,
Et bientôt les miches en ribambelles,
Sortiront, couleur de soleil


Raymond Richard

Et vous quel texte avez-vous choisi ?