Pages

mercredi 12 janvier 2011

Pensées



Auteur : Sacha Guitry

4° de couverture :

Fils de Lucien Guitry, Sacha Guitry a su se faire un prénom. Comédien, auteur de théâtre, romancier, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes, de La Rochefoucauld à Chamfort. Son humour est acide et tendre, perspicace et destructeur. Sa cible favorite fut la femme. Ecoutons-le médire avec brio : « Elle s'est donnée à moi, et c'est elle qui m'a eu ! » « Quand on ment à une femme, on a l'impression qu'on se rembourse ! »
Il frôle parfois le cynisme ( « On a les femmes dans les bras, puis un jour sur lesbras, et bientôt sur le dos ! »), mais il se rachète par une passion absolue de la femme.
Les sarcasmes de « « Sacha » pesaient lourd (« Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois »), mais ses boutades étaient légères (« Quand une femme qui me plaît me fait demander au téléphone, je me donne vite un coup de peigne avant d'y aller »), subtil mélange qu'accompagne toujours un sourire en coin un peu désabusé, mais non sans tendresse.


Ce que j'en ai pensé :

Je vais vous l'avouer, je ne connaissais pas Sacha Guitry. J'avais peut-être entendu une ou deux fois son nom et c'est tout. J'ai donc abordé ce livre sans a priori.

Certaines pensées m'ont fait rire, d'autres sourires et plusieurs m'ont fait grincer des dents... Je ne suis pas d'accord avec tout... C'est parfois à se demander si cet homme aimait vraiment les femmes...



Merci à Céline pour son cadeau (il y a quelques temps certes).

mardi 11 janvier 2011

La Princesse des glaces


Auteur : Camilla LACKBERG

L'histoire (mon résumé car beaucoup est dit sur la couverture) :

Erica Falck a trente-cinq ans et écrit des biographies. Alors qu'elle est de retour dans sa petite ville natale, elle découvre le corps de son amie d'enfance Alexandra Wijkner, nu dans sa baigoire d'eau gelée. Elle va mener l'enquête car elle est persuadée qu'il ne s'agit pas d'un suicide, malgré les apparences.


Ce que j'en ai pensé :

J'avais pris ce livre sur les étagères de la bibliothèque car j'avais beaucoup enendu parler, en bien, des polars d'auteurs suédois. (La trilogie Millenium? Je n'en ai fait qu'une bouchée)

J'ai a-do-ré ! L'auteur nous fait découvrir peu à peu les personnages. On apprend tout d'eux, de leur vie. De plus, les personnages ont des vies qui pourraient être celles de n'importe qui... Ce qui peut aider à entrer plus facilement dans l'histoire.

Les personnages:
On trouve forcément des personnages auxquels on s'attache et des personnages antipathiques (mais qui m'ont fait sourire quand même). Les portraits qui en sont fait sont très réalistes, comme si on se trouvait spectateur du déroulement de l'histoire.

Je me suis laissée prendre par l'intrigue. Tout est si bien mené que je n'avais pas trouvé le coupable...



Livre lu dans le cadre du Challenge Petit Bac,
lancé par
Enna.

Décompte des livres lus : 2 / 7.

dimanche 9 janvier 2011

Dimanche poétique # 59

Je vous propose de reprendre aujourd'hui ma série de poèmes avec des animaux...

Le petit lapin

Dans le pré qui vers l'eau dévale,
Un lapin sauvage détale.
Un saut bref, un rapide élan,
Et montrant son panache blanc,
Il fuit vers la forêt prochaine.
Une touffe de marjolaine
L'arrête un peu. Faisant le guet,
Il entr'ouvre un œil inquiet,
Et, seule, son oreille bouge
Un bond brusque dans le foin rouge.
Et, n'entendant plus aucun bruit,
Le nez au vent, humant la nuit
Où déjà la lune se lève,
Assis sur son derrière, il rêve.

Jeanne Marvig


Les autres troubadours ? Dans la colonne de droite !