Pages

mercredi 12 janvier 2011

Pensées



Auteur : Sacha Guitry

4° de couverture :

Fils de Lucien Guitry, Sacha Guitry a su se faire un prénom. Comédien, auteur de théâtre, romancier, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes, de La Rochefoucauld à Chamfort. Son humour est acide et tendre, perspicace et destructeur. Sa cible favorite fut la femme. Ecoutons-le médire avec brio : « Elle s'est donnée à moi, et c'est elle qui m'a eu ! » « Quand on ment à une femme, on a l'impression qu'on se rembourse ! »
Il frôle parfois le cynisme ( « On a les femmes dans les bras, puis un jour sur lesbras, et bientôt sur le dos ! »), mais il se rachète par une passion absolue de la femme.
Les sarcasmes de « « Sacha » pesaient lourd (« Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois »), mais ses boutades étaient légères (« Quand une femme qui me plaît me fait demander au téléphone, je me donne vite un coup de peigne avant d'y aller »), subtil mélange qu'accompagne toujours un sourire en coin un peu désabusé, mais non sans tendresse.


Ce que j'en ai pensé :

Je vais vous l'avouer, je ne connaissais pas Sacha Guitry. J'avais peut-être entendu une ou deux fois son nom et c'est tout. J'ai donc abordé ce livre sans a priori.

Certaines pensées m'ont fait rire, d'autres sourires et plusieurs m'ont fait grincer des dents... Je ne suis pas d'accord avec tout... C'est parfois à se demander si cet homme aimait vraiment les femmes...



Merci à Céline pour son cadeau (il y a quelques temps certes).

2 commentaires:

claudialucia ma librairie a dit…

C'est vrai, il avait beaucoup d'humour! Mais je ne supporte pas sa misogynie. Il me fait toujours grincer des dents!

bookworm a dit…

Claudia : c'est vrai que parfois, c'est un peu "limite"...