Pages

mardi 22 septembre 2009

Lecture commune (2)

Parmi toutes les lectures communes récapitulées ici, ce livre me faisait envie depuis un certain temps. A force de je-cherche-dans-toutes-les-étagères-de-la-bibliothèque et sûrement de beaucoup de chance, j'ai enfin déniché ce roman très convoité (selon les bénévoles de la bibliothèque):



La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier.



Je me lance donc immédiatement dans l'univers de ce livre pour rejoindre les personnes qui publieront leur billet le 5 octobre: Jules, Hermione, Grominou, Joey.

Une pièce montée




Auteur: Blandine Le Callet
Edition: Le Livre de Poche (n°30774)
ISBN: 978-2-253-11931-9


Présentation:
Bérengère Clouet et Vincent Le Clair vont se dire "oui". La cérémonie est réglée comme du papier à musique, la future mariée a tout prévu. Ce qui n'a rien d'étonnant quan on sait que les deux promis appartiennent à la classe aisée. C'est sans compter sur les aléas de la vie et les états d'âme des différents protagonistes de cette fête familiale.


Ce que j'en ai pensé:

J'ai avalé ce livre court et rafraîchissant. J'ai apprécié découvrir la cérémonie et la fête qui a suivi travers les yeux de différents convives, des jeunes mariés et du prêtre. On fait connaissance avec la famille proche des jeunes époux, avec un collègue de Bérengère.
Ce roman a un petit quelque chose de déjanté, dans le sens où il sort un peu des conventions: sous un aspect bien comme il faut, les protagonistes prennent ce mariage comme un point de départ pour leur propre introspection. Ce qu'ils vont révéler au lecteur (ou à la lectrice) va venir du plus profond d'ex. On ne peut que se sentir touché(e) par certains témoignages.

L'avis de Celsmoon.