Pages

samedi 10 octobre 2009

Docteur, puis-je vous voir...


Auteur: Nicole DE BURON
Pocket n° 12036
224 pages

De quoi ça parle:

Nicole De Buron se trouve dans sa maison de campagne, à écrire un manuscrit pour son prochain livre. Mais voilà qu'une marche de l'escalier se dérobe sous elle. Commence alors une nouvelle vie semée d'embûches. L'auteur va nous raconter ce qu'elle qu'elle vivra durant les longs mois de soins et de rééducation.

Mon avis:

Ce livre, court, passe au crible notre société. Ou plutôt,tous les travers du monde auquel l'auteur est confronté suite à sa chute. Même si certaines fois les situations semblent un peu "poussées", cela m'a quand même fait sourire...

mardi 6 octobre 2009

La jeune fille à la perle




J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune, ma première lecture commune est désormais achevée.




L'histoire:


L'auteur s'est inspiré du célèbre tableau de Vermeer pour ce roman.
Griet, fille d'un faïencier de Delft aveugle suite à un acident, devient servante dans la grande maison du peintre.
Le maître va en faire son assistante. Elle va apprendre à préparer les couleurs dont ce dernier a besoin pour ses tableaux, ainsi que la manière de réaliser un tableau. Mais ce rapprochement entre le maître et la servante ne va faire qu'attiser la jalousie de l'épouse.

A cette intrigue principale vont s'en rattacher d'autres, toutes ayant Griet comme centre d'intérêt.




Ce que j'en ai pensé:


J'ai littéralement dévoré ce livre. L'écriture est telle que j'ai vraiment eu l'impression d'être aux côtés de Griet tout au long de l'histoire. Les descriptions que Griet fait de son environnement sont très réalistes, on se croirait vraiment à Delft au 17ème siècle. Je recommande vraiment ce livre.



Les avis de Grominou, Jules.