Pages

jeudi 17 décembre 2009

Lucie Aubrac



Auteur : Laurent DOUZOU
Editions Perrin, 2009



Présentation:

Lucie Aubrac... Voilà un nom qui évoque bien des moments difficiles pour les plus anciens. C'est à ce moment-là que cette femme a marqué l'histoire de notre pays.
Laurent Douzou avait rencontré cette grande dame à plusieurs reprises et s'est servi de multiples données conservées dans les services d'archives pour rédiger une biographie très documentée.


Le livre:

Le nom de Lucie Aubrac est indissociable de la 2ème guerre mondiale et surtout de la résistance. Nombre de livres traitent de cette période, de la vie de cette femme professeur d'histoire. Seulement, qui connaît son nom de naissance? Qui sait comment elle est parvenue à jouer ce rôle? Que sait-on de sa vie d'avant-guerre et d'après-guerre?

Laurent Douzou, spécialisé dans cette période tumultueuse que furent ces années de guerre, a donc décidé de faire connaître la vie de Lucie Aubrac. Il nous explique la raison d'être de ce livre dès le début : trop d'ouvrages se limitaient à l'année 1943, période à laquelle L. Aubrac fut tant active. Pour lui il était nécessaire de procéder de façon chronologique. Ainsi, le lecteur va faire connaissance des parents , de la soeur, de ses amis d'avant-guerre, de ses convictions politiques...Cela va permettre de rétablir la vérité, vérité que L. Aubrac tendait trop souvent à arranger pour qu'elle épouse son idéal, sa conduite.


Ce que j'en ai pensé:

Lorsque j'ai ouvert le mail m'indiquant que j'allais recevoir ce livre, je me suis dit que j'allais en savoir un peu plus sur la résistance, période à laquelle je commence à m'intéresser. Habitant dans une région très touchée par la résistance (le Vercors), il me semblait être la continuité de ce que les anciens d'ici ont pu raconter.

Ce livre est écrit sans fioritures, avec des mots simples et justes. Je me suis sentie comme une spectatrice de la vie de Lucie Aubrac, comme si tout se déroulait sous mes yeux.

Le découpage du livre en 3 parties, une partie pour chaque nom qu'elle a porté, permet de suivre la continuité de ce que L. Aubrac (née Bernard, épouse Samuel) a vécu.

Cependant, j'émets un seul petit regret. Les notes concernant le texte se trouvent toutes en fin de livre, ce que je ne trouve pas très pratique, surtout lorsqu'il faut naviguer entre le récit et ces notes plusieurs fois à la suite. Mais il ne s'agit que de mon opinion et cela ne change en rien ce que je pense de ce travail titanesque et remarquable effectué par l'auteur.

Un grand merci à Guillaume de Babelio et aux éditions Perrin pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

lundi 14 décembre 2009

L'heureuse gagnante est...

Voilà maintenant quelque mois que j'ai commencé ce blog...

J'avoue que c'est une aventure qui me prend beaucoup de mon temps... Mais qu'importe, partager mes moments de lecture, j'adore.

Je viens de faire les comptes et totaux...

Si j'enlève tous les commentaires écrits par moi-même, car je ne trouve pas la fonction "répondre au commentaire", la personne qui a posté le cinquantième commentaire est... Vous voulez vraiment savoir?

Alors on va le faire en devinette... ou plutôt je vais la décrire et je vous laisse trouver. Je vais me servir des informations trouvées sur son blog .

Elle est de l'autre côté de l'Atlantique. C'est sûr qu'il faut déjà savoir de quel côté je me trouve... Je vous aide, chez moi c'est en France.

Elle est adepte des Haïkus (c'est ça le pluriel?) et participe au rendez-vous dominical de la poésie.

Elle a fêté son anniversaire il n'y a pas longtemps.

Alors, vous avez deviné?

Dernier indice :
C'est un petit animal volant... Trop facile.....


Eh oui, il s'agit d'Abeille...

Pour te remercier de ta présence régulière sur mon blog, je vais te faire un petit quelque chose. J'ai mon idée, mais ça va peut-être me prendre un peu de temps, alors je vais te demander de patienter un peu, mais je te l'envoie dès que j'ai terminé...

dimanche 13 décembre 2009

Dimanche poétique # 10

Le calme est revenu après la découverte du magnifique slat d'hier...
Aujourd'hui, me voilà prête à partager avec vous un poème d'Aimé Césaire.



Vertu des lucioles


Ne pas désespérer des lucioles
je reconnais là la vertu.
les attendre les poursuivre
les guetter encore.
le rêve n'est pas de les fixer flambeaux
ni qu'elles se répondent en des lumières non froides
je suis d'ailleurs sûr que la reconversion se fait
quelque part pour tous ceux
qui n'ont jamais accepté cett stupeur de l'air

la communication par hoquets d'essentiel
j'apprécie qu'elle se fasse à tâtons
et par paroxysme
au lieu de quoi elle sombrerait inévitablement
dans l'inepte bavardage de l'ambiant marécage



Comme tous les dimanches, cette initiative poétique est de Celsmoon, chez qui vous retrouverez les autres participants...