Pages

samedi 5 décembre 2009

Sang Royal



Auteur : C.J. Sansom

Pocket n° 13686



4ème de couverture:

"York, 1541. Aux portes de la ville, quatre têtes coupées sur des piques, font le régal des corbeaux. C'est la réponse, royale et sanglante, à la conspiration papiste. Bientôt, le roi lui-même viendra mettre un terme, par sa seule présence, aux troubles de la province.
D'ici là, Matthew Shardlake, avocat à la Cour, assurera la protection du meneur catholique, le bouillant Broderick, jusqu'à son transfert à Londres où l'hérétique sera remis aux questionneurs de la Tour... Quel entêtement dans son silence! Très vite, Shardlake devine que la rébellion du Yorkshire menace bien moins l'unité religieuse du pays que la légitimité de la Couronne. Connaissant Henri VIII, dont la cruauté proverbiale a souillé le nom des Tudor, l'avocat se sait lui-même en grand danger."


Un petit repère historique sur Henri VIII.


Ce que j'en ai pensé:

J'aime les romans mettant en scène l'Histoire ou se servant de l'Histoire pour leur intrigue. Si en plus cela concerne un pays qui m'intéresse... Ce livre avait tout pour me plaire.

Il s'agit du premier roman de cet auteur que je lis. Je n'ai pas été déçue. L'écriture est sans fioriture,on se laisse happer par l'histoire, pour se retrouver parmi la foule...

Il est évident qu'il y avait un risque pour que le roman semble irréel, improbable. Cependant, l'auteur s'étant beaucoup documenté, les faits nous sont racontés comme s'ils avaient réellement pu se passer de la sorte.


Mon petit "coup de pouce" pour vous encourager à le lire:

Ne vous arrêtez pas à l'épaisseur du livre. Une fois le livre commencé, vous ne pourrez plus le lâcher.

Aucun commentaire: