Pages

mardi 26 janvier 2010

A table !

Premier billet consacré aux 3 semaines écossaises...

Cryssilda nous a parlé de la Burns Night et son fameux haggis.

Eh bien je vous propose ce soir la recette du haggis. Personnellement,je n'y ai jamais goûté, ça ne m'a jamais tentée.

Ingrédients:

1 panse de mouton
Le coeur de mouton
Le foie du mouton
Un poumon de mouton
100 grammes de farine d'avoine
3 oignons
75 grammes d'orge cuit
450 grammes de saindoux
50 centilitres de bouillon de boeuf
Pomme de terre
Sel
Poivre
1/2 cuillère de noix de muscade
Huile

Préparation :

Lavez et brossez soigneusement la panse pendant que vous faites cuire dans le d'eau salée, les abats (environ 20 minutes) que vous aurez préalablement laissés tremper dans de l'eau froide et salée durant plusieurs heures. Après avoir nettoyé la panse, faites cuire les abats pendant 20 à 30 minutes, puis hachez, salez et poivrez le tout. Faites griller l'avoine jusqu'a obtenir une couleur rouge et faites blanchir les oignons et passez les au hachoir, conservez l'eau de cuisson des oignons. Mélangez le tout dans une marmite avec l'orge cuit, le bouillon de boeuf et le saindoux, muscadez et rajoutez un peu d'eau de cuisson des oignons
Remplissez la panse au trois quart environ afin de laisser un peu de place pour l'avoine qui va prendre du volume à la cuisson. Plongez ensuite la panse dans de l'eau bouillante pendant trois heures couvercle fermé et c'est prêt !!

Avant de servir :

Sortir le haggis de la panse de mouton, puis le faire revenir pendant environ 15 minutes à feu moyen en y ajoutant deux cuillères d'huile. Servir avec une purée de pommes de terre et de navets. N'oubliez pas le verre de whisky pour apprécier pleinement ce plat.

2 commentaires:

Cryssilda a dit…

Pour aprécier le Haggis, il ne faut pas savoir ce qu'il y a dedans, c'est le problème!!! C'est vraiment très bon pourtant ! :)

bookworm a dit…

Cryssilda : Tu as sans doute raison... Je vais y réfléchir.