Pages

vendredi 7 janvier 2011

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée


Auteur : Nojoud ALI, avec Delphine MINOUI



4° de couverture :

"Je m'appelle Nojoud et je suis yéménite. Mariée de force par mes parents à un homme trois fois plus âgé que moi..."

L'histoire d'une petite fille qui a osé défié l'archaïsme des traditons de son pays en demandant le divorce... et en l'obtenant ! Une première dans ce pays au sud de la péninsule arabique, où plus de la moitié des filles sont mariées avant leurs 18 ans. Son courage a été largement salué par la presse internationale. Elue "Femme de l'année 2008" par le magazine américain Glamour, passée du statut de victime à celui d'héroïne, elle raconte son histoire pour briser le silence sur les épouses-enfants et donner espoir.


Ce que j'en ai pensé :

C'est un témoignage poignant, écrit par une adulte mais avec des mots d'enfant. En plus, grâce aux annotations en bas de page, on a des informations concernant les coutumes ou la vie du Yémen.

J'avais choisi ce livre car je ne connaissais rien de ce pays. Mais aussi parce qu'il me permettrait de découvrir de nouveaux horizons...

Je ne sais pas comment mettre en mots ce que je ressens. Evidemment, je suis touchée... Cette jeune fille a eu énormément de courage pour lutter contre son mari, contre sa famille, contre ses traditions...

C'est un livre que j'ai lu en une seule fois, car je me sentais "attrappée", je voulais savoir le fin mot de l'histoire.




Livre lu dans le cadre du Challenge du Tour du Monde,
lancé par
Livresque.
Décompte des livres lus : 9 / 50

Aucun commentaire: