Pages

vendredi 13 janvier 2012

Concerto à la mémoire d'un ange


Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT

4° de couverture :

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle une image de sainte Rita, patronne des causes desespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existence ?
Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques-uns ne se sont aperçus de rien.
Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?


Ce que j'en ai pensé :

Il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles et du journal d'écriture qui a accompagné l'auteur pendant la rédaction des nouvelles.

J'ai adoré ces nouvelles... A chaque fois, je me suis sentie dans l'histoire.

Les personnages sont touchants, qu'ils agissent en bien ou en mal. La manière dont l'inattendu apparaît m'a beaucoup plu, ainsi que la manière dont cet inattendu affecte les personnages.

C'était la première fois que je lisais cet auteur, mais je pense renouveler l'expérience.




Lu pour le challenge d'Enna. Je boucle celui de 2011 et me lance dans celui de 2012 !

Aucun commentaire: