Pages

mercredi 18 janvier 2012

La Bourbonnaise


Auteur : Catherine HERMARY-VIEILLE

4° de couverture :

«D'un oeil expert, Le Bel, premier valet de chambre du roi, avait examiné Jeanne de la tête aux pieds. Cette femme était d'une rare beauté. D'emblée on discernait sa force vive, son charme, son tempérament, une volonté de fer qui faisaient les grandes maîtresses royales. Et d'elle se dégageait une lumière presque soyeuse : "Sa Majesté va être satisfaite", pensa-t-il. »

Satisfaite, elle le fut au-delà de ses espérances. Car personne, en cette année 1769, n'aurait pu soupçonner l'amour fou qui allait bientôt unir Jeanne du Barry à Louis XV, le monarque libertin et tout-puissant qui un jour lui déclara : « C'est à moi de me mettre à vos pieds, et pour le reste de ma vie. »


Ce que j'en ai pensé :

Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil à la bibliothèque. Je me suis donc lancée.

J'ai "avalé" cette lecture, tant l'histoire m'a plu. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère créée par l'écriture. Tout nous paraît si réel, si proche qu'on pourrait se croire au 18° siècle aux côtés de Jeanne.


De plus, j'ai aimé cette manière de présenter une biographie de manière romancée. Car Jeanne du Barry a vraiment existé : elle a été la dernière favorite du roi Louis XV. Ce livre nous permet de voir l'histoire de France d'une autre façon, à travers les yeux d'une jeune femme qui sera "façonnée" par des personnes avides de pouvoir.

Toutefois, j'émets un petit bémol : le livre est partagé en trois parties que je trouve inégales en taille et en intensité. J'ai péféré la première partie qui présentait plus, selon moi, les personnages et la situation.





Lu dans le cadre du challenge "Vie de château" de Pimpi, Cécile et Mlle P.

Aucun commentaire: