Pages

mardi 25 août 2009

The Cobra's Heart

Auteur: Ryszard KAPUSCINSKI
Année: 1998 (Pologne)
Collection: Penguin, Great Journeys
Pages: 97
Langue: anglais, traduit en 2001
ISBN: 978-0-14-02555-1

L'auteur:

Il est né en 1932 et mort en 2007. Il était historien, journaliste, reporter, publiciste, poète et photographe. Cet auteur polonais, l'un des plus traduits à l'étranger, est célèbre pour ses reportages réalisés au cœur de l'Afrique et de ses populations, ses analyses lucides sur le régime du Shah d'Iran, ses descriptions de l'Europe communiste, et une biographie du Négus (plus d'infos).

Résumé:

L'auteur est un journaliste pour une radio polonaise. Il se rend au Ghana et en Ouganda en 1962 pour couvrir les événeménts se déroulant dans ces pays. Il narre donc ce qu'il a vécu à cette période.

Ce que j'ai aimé:

Comme j'aime beaucoup les récits de voyages , j'ai apprécié les descriptions qui sont faites des gens rencontrés et de leur culture. L'écriture est simple, on accroche facilement.

Ce que j'ai moins aimé:

A mon goût, il y a trop de "glissements" vers des notions philosophiques, purement historiques des événements de l'époque. Sur le 4° de couverture, le livre ne parle que du récit de voyage, qui promet d'être palpitant. Malheureusement la part faite au récit en lui-même est moins importante que celle laissée pour les grandes discussions. J'ai en fait eu entre les mains une dissertation et non un récit de voyage. Dommage...

Aucun commentaire: