Pages

mardi 29 décembre 2009

Les tribulations d'une caissière



Auteur : Anna SAM


Le livre :

Anna Sam a 28 ans, un bac +3 littéraire en poche et 8 années passées derrière une caisse dans un supermarché.

Dans ce livre elle décrit le quotiden qui a été le sien durant ces années au sein de la grande distribution.

Elle passe ainsi en revue les différents aspects du métier de caissière, euh non pardon, d'hôtesse de caisse (ce qui est plus joli mais revient au même).Rien ne semble épargné : la tenue vestimentire imposée, la caisse (machine) et son fonctionnement, la caisse (qui contient l'argent) et son comptage, la routine, et surtout les clients.

Le livre est écrit dans un style accessible à tous et chaque chapitre correspond un aspect du métier ou à une anecdote.


Ce que j'en ai pensé:

Je vais comencer par la note positive. Anna Sam a su metre en valeur un métier que beaucoup sous-estiment, que beaucoup considèrent comme un emploi fait pour les personnes n'ayant "pas bien travaillé à l'école".

Malgré cela, je ne garderai pas un bon souvenir de cette lecture. J'ai été "prise" par les premiers chapitres mais ensuite l'ennui s'est emparé de moi et ne m'a plus quittée. Selon moi, le plus gros défaut, si je peux utiliser ce mot, est que le livre n'est focalisé que sur les aspects négatifs de ce métier. A aucun moment, les bons côtés ne sont mis en avant. Etant moi-même hôtesse de caisse (même si dans le supermarché où je travaille on dit employé commercial), je sais que ce métier a aussi de très bons côtés et nous apprend beaucoup: on fait des rencontres étonnantes parmi les employés, on s'entraide. On se lie même d'amitié avec certaines personnes au point d'en faire des ami(e)s ou simplement de se voir en dehors du boulot. Je conviens que ce n'est pas le meilleur métier qui soit (d'ailleurs existe-t-il ce meilleur métier?) mais ce n'est quand même pas le bagne.

Karine a lu ce livre elle aussi.

2 commentaires:

Karine a dit…

C'est vrai que l'auteure ne parle ici que des aspects négatifs de ce métier.

bookworm a dit…

Karine : c'est peut-être pour cela que je me suis ennuyée...