Pages

samedi 31 décembre 2011

Viou



Auteur : Henri TROYAT


4° de couverture :

Viou, huit ans, vit depuis la mort de son père au Puy, chez ses grands-parents. Eloignée de sa mère par les circonstances, la vie lui paraît souvent monotone. Viou, au caractère entier et passionné, lutte sans cesse pour retrouver le souvenir de son père. Ses pensées et sa tendresse se tournent vers sa mère qui travaille à Paris. Entre sa grand-mère pieuse et austère que rien ne distrait de la mémoire de son fils disparu, et son grand-père malicieux mais lointain, Viou s'efforce d'affirmer à la fois son caractère et son goût dévorant de la vie.


Ce que j'en ai pensé :

Ce titre était une relecture pour moi : sur la première page, il y a mon nom puis "5°B"... Ca ne me rajeunit pas... Par contre je ne me rappelais pas l'avoir lu...


Il s'agit d'un roman pour jeunes lecteurs. Donc, on peut se douter que la fin sera heureuse même si le début se présente sous des traits bien sombres.

Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les descriptions faites avec les yeux de la petite fille. Tout prend une dimension émotionnelle plus importante (oui j'ai un coeur tout mou, et alors?).

De plus, à chaque moment important de la vie de la petite Viou, il y a un dessin, ce qui peut 'récompenser' et encourager un jeune lecteur.




Lu dans le cadre du challenge "nécrophile" de Fashion.






Lu dans le cadre du challenge Petit Bac d'Enna.

Aucun commentaire: