Pages

dimanche 6 décembre 2009

American Indian Myths and Legends

Richard Erdoes et Alfonso Ortiz ont rssemblé plus de 150 légendes de différents peuples natifs d'Amérique du Nord...

Ils ont décidé de regrouper ces légendes en 10 parties:
- la création de l'homme
- la création du monde
- contes du soleil, de la lune et des étoiles
- les monstres
- la guerre et les codes de la guerre
- contes l'amour et du désir
- contes de coyotes
- histoires d'animaux et d'autres peuples
- les fantômes et le monde des esprits
- les visions de la fin du monde

De plus, à la fin du livre, il y a une brève description des différents peuples Indiens cités au fil des légendes.


Ce que j'en ai pensé:

Ce livre était sur mes étagères depuis trop longtemps... Même si le sujet m'intéresse, je pense que c'est lépaisseur du livre en lui-même qui m'a souvent fait arrêter la lecture.
Depuis quelques temps, jel'avais repris, lisant les légendes par petit nombre, m'arrêtant avant de ne plus en pouvoir.
Ce livre est très intéressant. On découvre une autre manière de voir le monde. Un petit bémol cependant: le fait que les textes soient groupés par thématique et non par tribu m'a un peu dérangée... Au fil de l'histoire, on arrive à retenir les liens et rapports entre les différents protagonistes d'une tribu. Mais comme les tribus sont mélangées, il est parfois difficile de se remémorer ces liens et rapports lorsque l'on croise à nouveau cette tribu.




Décompte Lire en V.O. : 2/12

Aucun commentaire: