Pages

dimanche 6 décembre 2009

Soie, Alessandro Baricco


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec GeishaNellie.

Hervé Joncour est un homme simple. Il aime sa femme. Son travail consiste à acheter des oeufs de vers à soie pour les filatures de son village, Lavilledieu.

Un jour, une maladie va toucher toutes les larves des filatures de Lavilledieu. La solution va donc être d'envoyer Hervé Joncour chercher des oeufs sains. Il part donc pour le Japon et ramènera, en cachette, ces oeufs tant attendus par son village.

Mais il y a une autre histoire qui se mêle à cette quête de survie pour le village. Hervé Joncour va faire la connaissance au Japon d'une jeune femme qui va l'intriguer. Elle va par la suite rythmer sa vie.

Pour moi, ce roman met en avant une quête initiatique, une rechrche d soi. Hervé Joncour, bien qu'amoureux de sa femme, va se mettre à réfléchir sur l'amour...

6 commentaires:

John d'artisanat Cambodge a dit…

Tant qu'il y aura des mûriers,

il y aura des vers à soie!

bookworm a dit…

John : c'est sûr...

GeishaNellie a dit…

Un vrai petit bijou, n'est-ce pas ? Et qui se lit tout seul :)

bookworm a dit…

GeishaNellie : oui ce livre se lit facilement et fait réfléchir...

aBeiLLe a dit…

Un roman que j'ai dans ma PAL depuis quelques année... Tu m'incites à le mettre plus haut sur ma pile! ;o)

bookworm a dit…

aBeiLLe : oui, il faut vraiment le lire. En plus c'est un roman très court, qui se lit facilement et rapidement... tu pourrais peut-être le mettre sur le dessus de la pile ;-)