Auteur : R.L. Stevenson
L'histoire :
Jim Hawkins et sa mère tiennent une petite auberge servant de lieu de repos pour marins en escale.
Un jour, un Capitaine, vieux loup de mer, et pirate de surcroît, prend pension chez madame Hawkins. Voilà qui va attirer des personnes étranges aux intérêts douteux dans la région.
La mort de ce pirate sera le point de départ de la recherche de l'île au trésor - mais existe-t-elle vraiment? - pour Jim. Accompagné du docteur Livesey et du squire Trelawney, ils vont rassembler un équipage et mettre le cap sur cette destination lointaine.
Le récit est principalement raconté du point de vue de Jim, cadet de l'expédition.
Mes impressions :
Ce livre a vraiment attendu trop logtemps sur mes étagères. Il m'a été offert il y a 19 ans (si, si, il y a la date de mon anniversaire sur la première page), mais je ne l'avais jamais lu. Pourquoi? Sûrement parce que les histoires de pirates ne m'attiraient pas.
Mais aujourd'hui, l'erreur a été réparée. J'ai tout simplement dévoré le livre, au point de lire jusqu'à tôt le matin et d'en raccourcir mes nuits.
Je qualifierais ce roman d'aventures comme un roman d'apprentissage, un roman initiatique. Au-delà de la simple quête du trésor, il s'agit du passage à l'âge adulte, à l'âge mûr d'un jeune garçon.
Ce livre convient à tout âge :
- pour un enfant, c'est un récit d'aventure avec des pirates
- pour un adulte, c'est un récit qui montre l'évolution du jeune Hawkins.
2 commentaires:
J'ai beaucoup apprécié ce livre! Surtout le personnage de Long John!
Edelwe : mais pourquoi ai-je tant attendu avant de le lire?
Enregistrer un commentaire