Pages

mardi 12 octobre 2010

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Auteur : Stieg LARSSON

Série : Trilogie Millenium, tome 1


4° de couverture :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.


Ce que j'en ai pensé :

Comme souvent, c'est grâce à vos blogs que je découvre de nouveaux auteurs... Cette fois n'a pa été une exception.

Une fois plongée dans le livre, il n'a pas été facile de le poser. Je me suis donc fait des soirées lectures très rallongées, pour finir le livre, car je ne voulais pas attendre pour connaître la suite.

L'intrigue :
Elle m'a tenue en haleine, à aucun moment je n'avais trouvé la résolution de l'enquête menée par les deux personnages. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de temps mort, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Les personnages :
Le duo formé ar Mikael et Lisbeth m'a fait pensé à Laurel et Hardy, du fait qu'ils ne se ressemblent vraiment pas. Au contraire, tout les oppose. Là s'arrête la comparaison. Ce tandem va apprendre à se connaître, va s'apprivoiser.

Une dernière impression :
J'ai apprécié également les petites infos ici et là qui permettent de comprendre un peu la Suède. L'auteur nous donne quelques points de repères de ce pays.






Livre lu dans le cadre du Challenge du Tour du Monde, lancé par Livresque.

Décompte des livres lus : 4 / 50


4 commentaires:

Restling a dit…

Allez maintenant il faut lire la suite ! ;-)

bookworm a dit…

Restling : la suite est lue, il faut juste que je trouve du emps pour publier les billets... arghhh

claudialucia ma librairie a dit…

Ah! je vois que tu as été atteinte comme moi par la millenium manie. Que de nuits blanches avec ces livres pour savoir la suite! Ce qui est très agréable!

bookworm a dit…

claudialucia : j'ai dévoré cette trilogie ! Je me suis souvent couchée tard (ou très tôt, ça dépend comment on considère l'heure pour la lire.