Pages

lundi 15 novembre 2010

The Picture of Dorian Gray


Auteur : Oscar WILDE

Titre français : Le portrait de Dorian Gray



4° de couverture (traduction personnelle de mon édition) :

En voyant son portrait si réaliste Dorian Gray est envoûté et offre son âme si seule la peinture vieillit alors que lui reste éternellement jeune. Se croyant incorruptible, Dorian mène une vie faite de plaisirs et d'excès. Mais qu'est-il advenu de son portrait?


Mon avis :

J'ai lu ce livre pour la preière fois durant l'été 99 : c'était pour m'avancer dans le programme de ma première année de fac. Il a donc été le premier livre que je lisais en VO. Je me rappelle avoir cherché tous les mots que je ne connaissais pas... Travail fastidieux..

Mais cette fois-ci, je n'a pas cherché de mots dans le dico. Je me suis laissée emporter par l'histoire.

Jai bien aimé la description des personnages qui les rend plus accessibles.

Lord Henry :
C'est un homme qui aime à philosopher et qui entraîne le jeune Dorian Gray dans sa vision du monde. Sa vision du monde est d'ailleurs assez pessimiste.

Dorian Gray :
Voilà un jeune homme obnubilé par les apparences et l'envie de rester jeune. Cependant il m'a sembé assez naïf dès le début. De plus, sa conduite n'est pas toujours à la hauteur de sa beauté par contre.

Ce duo nous montre une vision de la société dans laquelle Wilde a vécu. Tout est question d'apparence. Après, peu importe ce que vous faites ou qui vous êtes. O.Wilde nous met devant les yeux ce décalage entre l'intérieur et l'extérieur de l'homme (et ce n'est pas très beau à voir).

A nouveau, j'ai beaucoup aimé ce roman et je compte bien lire encore les écrits de ce cher Oscar.

Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Livresque (lien à venir).





Livre lu pour le challenge "Lire en V.O." de Bladelor.
Décompte des livres lus : 8 /12







Livre lu pour le challenge "English Classics" de Karine:) .
Décompte des livres lus : 2 / 2

Challenge terminé ! Oh yeah !

Aucun commentaire: