Pages

vendredi 15 juillet 2011

Cap Horn



Auteur : Francisco COLOANE

4° de couverture :

La fantomatique masse blanche d'un iceberg piloté par un spectre terrorise les marins qui empruntent la passe Brecknock, où viennent se romprent les grandes vagues du cap Horn ; un alezan sauvage entame une lutte sans merci contre l'un des meilleurs cavaliers de la Terre de Feu ; quelques compagnons de voyage - simples bergers, éleveurs, chasseurs de guanacos - racontent leurs propres histoires : récits denses, presque lapidaires, mais souvent plus terribles, plus féeriques que la plus ancienne des légendes. Dans les nouvelles de Francisco Coloane, la symphonie du vent et de la mer décline toute la gamme des rires, des plaintes et des espoirs humains.


Ce que j'en ai pensé :

Lorsque j'ai emprunté ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il s'agit d'un recueil de courts récits. Tous se passent dans la région réputée dangereuse du Cap Horn.

Le narrateur nous raconte ses aventures. Dans chacune d'entre elles, il y fait la connaissance de gens différents mais qui ont un point commun : ils sont tous venus s'exiler pour une durée plus ou moins longue sur cette terre hostile.

Dans chacun des récits, on y rencontre la violence des hommes livrés à eux-mêmes et à leurs sentiments.




Je n'ai pas réussi à enchaîner les histoires, j'ai eu besoin de poser le livre entre chacune d'entre elles, tant la violence m'a parfois parue trop forte. Mais c'est un livre que j'ai apprécié, pour son aspect réaliste, sans fioritures.


Lu dans le cadre du challenge de Livresque.
Décompte : 12 / 50

Aucun commentaire: