Pages

lundi 11 juillet 2011

84, Charing Cross Road


Auteur : Helene HANFF

4° de couverture :

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes.
Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.
Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent dans notre vie, les livres et les librairies.
Livre inattendu, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.


Ce que j'en ai pensé :

J'avais lu plusieurs billets pour ce livre. Ce qui m'a poussé à le mettre sur ma LAL. Puis il est arrivé sur mes étagères. Il n'y aura même pas attendu longtemps (le veinard).

J'ai tout de suite accroché à cette correspondance. On découvre, en plus du culte que vouent les deux personnes aux livres, la vie de tous les jours pour ces deux personnages.

Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois, j'attendais la réponse aux lettres d'Helene.

C'est un petit livre plein d'amour qui se lit facilement. Et si vous ne l'avez pas encore lu, ajoutez-le sur vos listes...







Lu dans le cadre du challenge d'Enna : catégorie lieu.
Décompte des livres lus : 3 / 7

2 commentaires:

juliette a dit…

adoré, adoré, adoré!

bookworm a dit…

@ juliette : ce livre est un petit trésor !