Pages

mardi 12 juillet 2011

Poison vert




Auteur : Patric NOTTRET

4° de couverture :

Saviez-vous que le trafic le plus lucratif après celui de la drogue est le trafic d'animaux exotiques? Et que des mercenaires au service des grands laboratoires vont voler des plantes médicinales dans les jungles des pays pauvres? Ces formes de criminalité contre l'environnement, qui dégagnet d'énormes profits, bénéficient aux trafiquants en tous genres, aux laboratoires et aux groupes industriels.
Anticipant la réalité, Patric Nottret invente la FREDE, une équipe d'écoflics particulièrement atypiques formés pour prévenir et réprimer les crimes contre l'environnement. Dérangeante, remuante, cette section spéciale exerce ses curieux talents en collaboration - souvent houleuse - avec la police classique. « L'écologie passive, c'est terminé. Maintenant on est armés jusqu'aux dents.»
Parmi eux, Pierre Sénéchal. Détective «vert» de son état, mélange de l'inspecteur Columbo et des agents des X-Files, il est chargé de découvrir l'origine d'une plante inconnue trouvée sur un cadavre dans la forêt de Chevreuse. Son enquête l'entraîne au Surinam, sur la piste des seigneurs de la drogue et d'un laboratoire mondial de biotechnologies...
Poison vert est un roman étonnant : l'humour, les personnages pittoresques, l'extraordinaire richesse des informations scientifiques et écologiques, la qualité des scènes d'action en font un polar unique en son genre.


Ce que j'en ai pensé :

Lorsque j'ai pris ce livre sur les étagères de la bibliothèques, je ne savais pas trop à quoi m'attendre...

Dès les premièrs pages on est plongé dans une atmosphère pesante, où le danger rôde, en Amérique du Sud. Puis on passe à toute autre chose, en France. Et c'est ainsi que démarre l'histoire.

Le récit, à mon goût est un peu lent, il n'y a pas beaucoup d'action pour un roman policier. Puis sans prévenir, tout s'enchaîne : les péripéties et le dénouement.

Il en est de même pour les personnages. On nous raconte des faits survenant au cours du récit sans dire qui ils sont. Ce n'est que plusieurs pages après que nous en apprenons plus sur eux. Cela m'a un peu donné un sentiment de rythme "décousu".

Malgré tout, l'histore en elle-même m'a beaucoup plu. Elle est très différente des autres du genre...

Aucun commentaire: