... Une superbe année 2012
... de bons moments passés avec les vôtres
... de jolies découvertes littéraires pour 2012
... et encore plein d'autres choses !
Et rendez-vous l'année prochaine pour la site de nos lectures !
La lecture pour découvrir, pour apprendre, pour s'évader...
Auteur : Henri TROYAT
4° de couverture :
Viou, huit ans, vit depuis la mort de son père au Puy, chez ses grands-parents. Eloignée de sa mère par les circonstances, la vie lui paraît souvent monotone. Viou, au caractère entier et passionné, lutte sans cesse pour retrouver le souvenir de son père. Ses pensées et sa tendresse se tournent vers sa mère qui travaille à Paris. Entre sa grand-mère pieuse et austère que rien ne distrait de la mémoire de son fils disparu, et son grand-père malicieux mais lointain, Viou s'efforce d'affirmer à la fois son caractère et son goût dévorant de la vie.
Ce que j'en ai pensé :
Ce titre était une relecture pour moi : sur la première page, il y a mon nom puis "5°B"... Ca ne me rajeunit pas... Par contre je ne me rappelais pas l'avoir lu...
Il s'agit d'un roman pour jeunes lecteurs. Donc, on peut se douter que la fin sera heureuse même si le début se présente sous des traits bien sombres.
Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé les descriptions faites avec les yeux de la petite fille. Tout prend une dimension émotionnelle plus importante (oui j'ai un coeur tout mou, et alors?).
De plus, à chaque moment important de la vie de la petite Viou, il y a un dessin, ce qui peut 'récompenser' et encourager un jeune lecteur.
Lu dans le cadre du challenge "nécrophile" de Fashion.
Lu dans le cadre du challenge Petit Bac d'Enna.
Ma choupette est née dimanche dernier et depuis nous sommes aux anges...
Bon dimanche à vous qui passez par là !
Mon avis :
Encore une aventure des Cinq, mais par un autre auteur. Cependant, on y retrouve tous les ingrédients : des vacances, un mystère, des ennemis et une fin heureuse !
Décidément, j'aime me replonger dans ces lectures de jeunese... Mais peut-être que je n'ai pas beaucoup grandi...
Lu dans le cadre du challenge de George. Livres lus : 3
4° de couverture :
Quel pays étrange et inquiétant les Cinq ont choisi pour camper ! Des collines qui tremblent, une vallée reculée où serpentent des voies de chemins de fer désertées et ce terrifiant personnage à la jambe de bois qui les enjoint de partir pour échapper aux "trains fantômes"...
Mon avis :
C'est avec ce récit que je me suis replongée dans les aventures de cette troupe intrépide qui a bercé ma vie de jeune lectrice.
Avec mes yeux d'adulte, je comprends maintenant pourquoi j'aimais tant le Club des Cinq. Il y avait tous les ingrédients pour me faire rêver : une tribu, un chien, des voyages et une aventure différente à chaque volume.
A la lecture, j'ai à nouveau éprouvé un sentiment de bien-être, certes sûrement pas autant que dans mes tendres années. Je vais continuer avec d'autres aventures, au fil de mes trouvailles...
Lu dans le cadre du challenge de George : 1 / 3
Lu dans le cadre du challenge d'Antoni.
Auteur : Stieg LARSSON
Présentation de l'éditeur :
Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
Ce que j'en ai pensé :
A la fin du deuxième tome, il me fallait absolument le dernier volume de la trilogie. Lisbeth était mal en point et je voulas savoir ce qu'elle deviendrait.
Alors dans ce tome, les aventures et énigmes sont toujours au rendez-vous. Mais Camila joue un rôle plus important que dans les tomes précédents.
On connaît enfin la vraie histoire de Lisbeth...
C'est avec regret que j'ai fermé ce livre, car s'il avait existé un autre tome, c'est avec plaisir que je l'aurais lu...